15-16-17 Juin : de chauds débats sur le sport

Pendant une période d’un mois, des milliards de personnes suivront en direct les matchs de la coupe du monde 2018. En parallèle avec cette tendance, de nombreux débats sur le sport deviennent chaud. Ces derniers concernent notamment le sport-business, le sport-spectacle, la lutte contre le dopage, etc. Lors du weekend de 15 au 17 juin, les débats se sont enflammés.

Débats sur le sport

Ces débats sur le sport passionnants ont même débuté dès le 11 juin. A l’émission A Voix nue avec Jacques Vendroux, chef du service des sports de Radio France.

Vendredi 15 juin – débats sur le sport

Lilian Thuram rejoint Tewfik Hakem dans l’émission Le Réveil culturel. Ensuite, Les Matins reçoit Luc Arrondel, professeur associé à la Paris School of Economics. Un personnage qui est également le directeur de recherche au CNRS.

En cette journée du vendredi 15 juin, de nombreuses personnes ont pris le temps d’exprimer leurs opinions à travers de nombreuses émissions. Il s’agit notamment de Elsa Dorlin, professeur de philosophie. Il y a également Guillaume Battin et Jérôme Val au service des Sports de Radio France et Christophe Gulizzi, architecte marseillais.

Samedi 16 juin

Dans la matinée, Caroline Broué est en compagnie de Daniel Cohn-Bendit dans l’émission « Les Matins du samedi ». De nombreux personnages tels que Vincent Duluc, Paul Dietschy, Françoise Thom se sont aussi présentés à diverses émissions : Répliques, Concordance des temps, Affaires étrangères.

Particulièrement sur le sport-spectacle, le cinéaste roumain Corneliu Porumboiu a été l’invité de Plan Large avec Antoine Guillot.

Dans la soirée, Christian Prigent, Antoine de Baecque, Claude Eveno, Lénaïc Riaudel se sont prononcés sur « Les temps des écrivains » et « Les nuits ».

Dimanche 17 juin

Parlant de sport-spectacle, Massimo Furlan a pris sa part dans les débats sur le sport sur la relation entre le foot et la scène. Tout cela s’est passé à l’émission « Une saison au théâtre », une émission présentée par Joëlle Gayot, de 15h30 à 16h. « De cause à effets » a ensuite parlé de l’impact des évènements sportifs sur la biodiversité. Enfin, dans la soirée du dimanche, Rue des écoles reçoit Bernard Comment. C’est l’éditeur au Seuil et président du Paris Université Club (PUC), et Soft Power, Didier Quillot, directeur général de la Ligue de Football Professionnel.